Rafael Coutinho

  • Photographe
  • Coaching Photo
  • Prestations
  • TK Panel
TK Basic v6 & TK7 Panel
Les masques de luminance par Tony Kuyper

En 2006 Tony Kuyper publiait le premier tutoriel au sujet des masques de luminance. Depuis, il propose des outils pour développer le potentiel créatif de chacun en démocratisant cette technique. Fortes des retours utilisateur, les extensions “TK” ont grandement évolué et sont aujourd’hui une solution incontournable.
A ce jour 2 versions majeures sont disponibles :

  • TK Basic V6 : La version “light” et gratuite pour se familiariser.
  • TK7 Panel 2.0 : La version complète et payante avec énormément de fonctionnalités, pour un usage destiné au débutant comme à l’expert.
5 modules TK7 Panel 2.0 français

J’utilise pour ma part TK Panel depuis la version 4. Il représente d’ailleurs désormais une partie importante de mon flux de travail.
Avant la sortie de la version 7, Tony m’a proposé de traduire l’extension pour le marché Français. Nous collaborons ensemble depuis, ainsi qu’avec les “affilés” des autres langues disponibles, afin de faire évoluer ces solutions.

Version Gratuite
TK Basic V6

Pour débuter facilement avec les masques de luminance sous Photoshop.

TK basic v.6 français

(Télécharger gratuitement sur le site de Tony Kuyper)

Version complète
TK7 Panel

Toutes les fonctionnalités de création de masques de luminance et bien plus encore !

5 modules TK7 Panel 2.0 français

(Pour 29$ sur le site de Tony Kuyper)

TK7 Panel 2.0 est l’outil ultime pour booster votre créativité sous Photoshop CC. Plébiscité depuis de nombreuses années, c’est la référence absolue en terme de flux de travail basé sur les masques de luminance.
Fort des retours utilisateurs, l’auteur améliore et complète cette extension de version en version. Il propose souvent également aux clients existants des mises à jour gratuites entre 2 versions majeures.

5 modules :
    1. RapidMask : pour générer, modifier et appliquer différents types de masques.
    2. Go : Alternative intuitive au RapidMask (Nouveauté de la mise à jour 2020).
    3. Combo : les fonctions fréquemment utilisées dans Photoshop, accessibles en un seul clic, regroupées dans ce panneau pour gagner du temps.  + Actions TK et export Web.
    4. Cx : identique au module Combo mais dans une empreinte différente. Souvent apprécié sur des moniteurs de petite dimension.
    5. Batch : pour exporter par lot le contenu d’un dossier avec de multiples paramètres possibles.
Fonctionnalités  :
  • Mise à jour Sept 2019 : Les “Infinity color masks” et masques “Mes couches” apportent encore plus de souplesse et de flexibilité.
  • Masques et flux 16bits : garantissant la meilleure qualité possible des masques, de leur création à leur déploiement.
  • Bien plus que des masques de luminance : permet la création de tous types de masques basés sur les pixels : des masques par couleur, par couche, par saturation.
  • 20% plus rapide que la v.6 : le moteur du “RapidMask” génère des masques individuels (Lights, Darks, Zones) pratiquement en temps réel depuis toutes les sources.
  • Modification des masques : tous les masques peuvent être modifiés à l’infini avec les nouvelles options de modification ainsi qu’avec le calculateur de masques. Ce dernier permet l’addition, la soustraction et l’intersection de masques pour s’adapter aux situations les plus spécifiques.
  • Multiples choix de sortie : vous pouvez opter pour de multiples choix de sortie. Couche, sélection, ou en appliquant les masques sur des calques de réglage ou de pixels.
  • Mode “LayerMask” : lorsqu’il est actif, permet de visualiser en temps réel à l’écran l’effet de différents masques sur le calque actif.
  • Module Combo ou Cx : réalise en un seul clic la plupart des commandes courantes de Photoshop, habituellement accessibles via différents menus.
  • Actions TK : de nombreuses actions pour un post-traitement créatif.
  • Actions Personnelles : Afin d’optimiser encore mieux votre espace de travail, TK7 permet d’intégrer vos propres action.
  • Fonction “Netteté pour le Web” :  pour redimensionner et appliquer de la netteté rapidement à vos images pour Internet.
  • Empreinte compacte : taille des modules optimisée et intégration comme n’importe quel panneau Photoshop.
Informations utiles :
  • Nouveaux “Installers” : installation simplifiée pour Mac et Windows (terminé les copier/coller !)
  • Bouton TK : dans le module Combo pour accéder au mode d’emploi ainsi qu’à du contenu additionnel gratuit.
  • Compatibilité : MacOS et Windows. TK7 panel est uniquement compatible avec Photoshop CC 2019 & 2020. Il ne fonctionnera pas avec Photoshop CS6 et n’est pas testé avec les versions antérieures à CC 2019.
  • Aide contextuelle : à l’aide de la touche “Alt” en survolant un bouton, pour se familiariser rapidement.
  • Multilingue. Le menu des paramètres permet de choisir parmi 6 langues pour l’interface des modules.
  • Inclut le mode d’emploi PDF, la notice d’installation, les informations de réglages couleur, et les vidéos d’introduction par Sean Bagshaw (en anglais, sauf pour la notice d’installation).
En résumé

TK7 Panel offre des possibilités infinies en termes de traitement photo. Au delà de la création et de la mise en œuvre de masques de luminance (et plus !), il représente l’outil idéal pour réaliser de la fusion d’expositions multiples (“blend”) issues de “brackets”.
Si vous débutez avec les masques de luminance, vous pouvez d’abord vous familiariser avec TK Basic ou commencer directement avec TK7 Panel. Leurs fonctions communes sont en effet présentées de la même manière, facilitant le passage d’une version à l’autre.

TK Basic V6 Panel permet aux photographes de débuter facilement avec les masques de luminance. Cette extension est compatible avec Photoshop CS6 et Photoshop CC, sous Windows et MacOS (Catalina inclus). Elle est gratuite en s’inscrivant à la liste de diffusion de Tony Kuyper ( très peu d’e-mails). TK Basic réalise des calculs Photoshop avancés pour générer des masques 16 bits et dispose de fonctions uniques et utiles.

Fonctionnalités :
  • Moteur RapidMask. TK Basic profite du même noyau de calcul que le RapidMask de TK7 Panel. Les masques sont calculés et affichés à l’écran en temps réel ou presque.
  • Interface basée sur les masques. L’utilisateur visualise directement les masques afin de choisir de manière avisée le masque adéquat.
  • Interface intuitive. Flux de travail vertical avec sections numérotées pour créer et déployer vos masques.
  • Suivi des actions. Le dernier bouton cliqué est accentué via un indicateur coloré. L’utilisateur peut ainsi à tout moment savoir quel masque a été généré en dernier.
  • Diverses options de sortie. Courbes, Niveaux, Luminosité/Contraste et Teinte/Saturation sont disponibles dans le menu “Calques”. Les menus “Sélection”, “Couches” et “Appliquer” proposent des options de sortie additionnelles.
  • Design compact. Son encombrement réduit permet de laisser la place nécessaire à l’image dans l’espace de travail. Le module peut, bien entendu, s’intégrer à Photoshop comme n’importe quel autre panneau.
  • Aide contextuelle rapide. En survolant n’importe quel bouton vous afficherez des informations concernant son action dans la fenêtre en bas du module.
  • Indicateur de sélection active. Fournit un retour visuel indiquant que Photoshop a une sélection active en cours. Très pratique lorsque la sélection est trop faible pour que Photoshop ne la montre, ou que l’indicateur est désactivé.
  • Multilingue. Le menu des paramètres permet de choisir parmi 6 langues pour l’interface du module.
En résumé :

TK Basic V6 est essentiellement un RapidMask “Light”.  Il fonctionne avec le même moteur et à la même vitesse que son grand frère TK7 Panel. Ils partagent effectivement quelques fonctions ainsi qu’ une disposition similaire. Il y a beaucoup de façons d’utiliser des masques de luminance pour ses images sous Photoshop…Les appliquer comme masques de fusion à des calques de réglage ou encore peindre à l’aide de sélections de luminance sont les deux techniques les plus communes. TK Basic V6 rend ces tâches faciles en les intégrant intuitivemement dans le flux de travail Photoshop.

Pour en apprendre plus au sujet de TK panel, rendez-vous à la section Blog de ce site, dans la catégorie TK Panel.