Extension TK8 pour Photoshop
Les masques de luminance par Tony Kuyper

En 2006 Tony Kuyper publiait le premier tutoriel au sujet des masques de luminance. Depuis, il propose des outils pour développer le potentiel créatif de chacun en démocratisant cette technique. Fortes des retours utilisateur, les extensions “TK” ont grandement évolué et sont aujourd’hui une solution incontournable.
A ce jour la dernière version de TK Panel est appelée TK8. Il s’agit d’une toute nouvelle mouture entièrement réalisée depuis une feuille blanche dans le cadre de la nouvelle architecture UXP d’adobe. Elle reprend une grande majorité des fonctionnalités de TK7 v.2 et en apporte de nouvelles très appréciables, le tout dans une nouvelle interface plus confortable.

TK Panel TK8 3 modules Français

Note personnelle : J’utilise pour ma part TK Panel depuis la version 4 (2015). Il représente d’ailleurs une partie importante de mon flux de travail.
Il y a près de 3 ans, Tony m’a proposé de traduire l’extension pour le marché Français. Nous collaborons ensemble depuis, ainsi qu’avec les “affilés” des autres langues disponibles, afin de faire évoluer ces solutions à travers le temps.

Attention : TK8 ne fonctionne pas avec les versions Photoshop antérieures à PS CC 2021

29$ (USD)
TK8 pour Photoshop

Toutes les fonctionnalités de création de masques de luminance et bien plus encore !

(Pour 29$ sur le site de Tony Kuyper)

détails
TK8

TK8 est l’outil ultime pour booster votre créativité sous Photoshop CC. Plébiscité depuis de nombreuses années, TK Panel est la référence absolue en terme de flux de travail basé sur les masques de luminance.
Fort des retours utilisateurs, l’auteur améliore et complète cette extension à chaque nouvelle mouture. Depuis plusieurs versions le plugin est d’ailleurs  traduit en français. De plus, Tony Kuyper propose souvent aux clients existants des mises à jour gratuites et/ou des promotions à la sortie d’une nouvelle version.

3 modules :
    1. Multi-Mask : pour générer, modifier et appliquer différents types de masques.
    2. Combo : les fonctions fréquemment utilisées dans Photoshop, accessibles en un seul clic, regroupées dans ce panneau pour gagner du temps.  + Actions TK et export Web + filigrane, etc.
    3. Cx : identique au module Combo mais dans une empreinte différente. Souvent apprécié sur des moniteurs de petite dimension.
Fonctionnalités  :
  • Bien plus qu’une simple extension pour générer des masques de luminance. Le module Multi-Mask crée des masques basés sur différentes valeurs pixel : luminance, canaux couleur, couleur, saturation et vibrance, et désormais également les masques de contours.
  • Installation facile.
  • Inclus : mode d’emploi PDF (67 pages en Anglais), vidéo d’instructions de configuration des paramètres couleur et vidéo de présentation des nouveautés par Rafael Coutinho (en français). Manuel d’installation en français, et vidéo d’installation par Sean Bagshaw en anglais.
  • Compatible Windows et Mac (Mac avec puces M1 inclus s) Note: TK8 ne fonctionne pas sur des versions plus anciennes que Photoshop 2021.
  • Visualisation de masques 16 bits pratiquement en temps réel.
  • Tous les masques peuvent être modifiés à l’infini, et, avec le mode Calculs de masques, vous pouvez combiner des masques par addition, soustraction, ou intersection.
  • Le très plébiscité module « Netteté Web » bénéficie désormais de fonctionnalités supplémentaires comme les préréglages, le renommage, et l’enregistrement.
  • La nouvelle fonction Filigrane permet d’ajouter votre logo plus facilement et rapidement que jamais.
  • Flux de travail dédié et 16 bits assurant une qualité de masque optimale, de sa création à son déploiement.
  • Nouveau réglage d’ajustement couleur basé sur une roue chromatique pour réaliser du « color grading » rapidement et facilement.
  • Multiples choix de sortie incluant : calques de réglages, masques de fusion, sélections, « dodge and burn », peinture de masque, et calques pixels.
  • Mode « Masque de fusion » permettant de visualiser les résultats en temps réel sur l’image de différents masques sur le calque actif.
  • Pratique : éditez visuellement une sélection active en tant que masque.
  • Lancez rapidement des commandes de menu ou des raccourcis clavier Photoshop fréquemment utilisées en un seul clic.
  • Inclut de nombreuses actions pour du post-traitement créatif.
  • Empreinte visuelle compacte avec menus intelligents se fermant lorsqu’ inutilisés.
  • Nouvelle interface plus conviviale.
  • Et bien plus !
TK Panel TK8 3 modules Français
En résumé

TK8 offre des possibilités infinies en termes de traitement photo. Au delà de la création et de la mise en œuvre de masques de luminance (et plus !), il représente l’outil idéal pour réaliser de la fusion d’expositions multiples (“blend”) issues de “brackets”. L’ensemble des raccourcis utiles mis à disposition permet un gain de temps certain favorable à votre créativité.

(Pour 29$ sur le site de Tony Kuyper)

Pour en apprendre plus au sujet de TK panel, rendez-vous à la section Blog de ce site, dans la catégorie TK Panel.